Par Elisa Benkhalifa
D’homophonie en homographie nous découvrons des homonymes et les ressemblances sont fortes. Au début de cette aventure nous jetons notre dévolu sur Valence. Elles sont nombreuses, les Valence en France, en Europe et dans le monde. Elles ont été des bastides dans le Sud-Ouest de la France. Plus anciennes que le type d’urbanisation selon Haussmann pour permettre une fluidité dans les villes et spécialement à Paris, les bastides sont aussi pittoresques qu’elles renvoient à l’histoire de l’évolution des cités du Moyen-Âge. Agglomérations aux conceptions typiques elles mettent les marchés en leur cœur. Et, au fil du temps, elles se sont fortifiées. Parlons Valence mais d’abord des bastides.
Valence et bastides dans le sud de la France
Si l’Europe, rurale à la fin de l’antiquité, connut de très nombreuses phases d’urbanisation pour arriver à sa forme actuelle, un essor urbain exceptionnel dans la seconde moitié du Moyen-Âge, vit de nombreuses villes sortir de terre. Parmi ces villes-neuves, les bastides. Fortifiées elles sont d’un genre particulier, typique du Sud de la France. De fondation seigneuriale, créées à l’initiative d’un noble ou d’un ecclésiastique, elles virent le jour de 1222 et 1373, entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans. Quelque 400 bastides furent ainsi construites, en Aquitaine et dans le Languedoc, réparties sur une quinzaine de départements. Pour nommer ces bastides, les inspirations furent multiples, venant tantôt du lieu où elles furent créées, tantôt de leur fondateur (comme Arthès qui fut fondée par Robert d’Artois ou encore Réalmont). Ces villes prirent parfois un nom évoquant leur éclosion récente – tel que Villeneuve – ou leurs statuts : Sauveterre. D’autres furent nommées en l’honneur d’une grande ville, comme Valence-sur-Baïse, Valence d’Albigeois et Valence d’Agen, dont leur nom évoque la grandeur de la Valence espagnole.
La caractéristique première de ces villes, encore visible à Valence-sur-Baïse, était le plan régulier qu’elles respectaient avec une grande place au cœur de la ville. Elle est entourée d’arcades héritées de l’architecture italienne, permettant de préserver l’activité économique de la place malgré les aléas climatiques. Ce passage couvert laissait bien voir cette place centrale aux missions multiples. C’était le lieu idéal pour accueillir les foires et marchés ; très vivante la sociabilisation y côtoyait la vie politique. Elle avait aussi vocation à offrir une salle au Conseil. En effet, ces bastides étaient administrées par un conseil d’élus, institué par un texte fondateur : la charte municipale ou charte de fondation de la bastide. La place au cœur de la bastide faisait d’elle un pôle économique local.
Valence et bastides fortifiées
Les guerres franco-britanniques se développant, de nombreuses bastides au XIVe siècle furent agrémentées de fortifications, des plus simples (sauts-de-loup et palissades) aux plus complexes (enceinte de pierres et portes d’accès). La frontière franco-britannique, en Aquitaine, nécessitait pour les bastides à proximité une surveillance et un investissement défensif accrus. Ces villes fortifiées pouvaient alors servir de position militaire de premier ordre pour les armées britanniques ou françaises. Entretenir les lieux et parfois même la construction de l’enceinte, étaient souvent confiés aux habitants eux-mêmes. A travers les âges, ces agglomérations typiques et fortifiées ont connu des fortunes diverses comme en témoignent les trois bastides valenciennes. Valence-sur-Baïse, fondée en 1274, tire son épithète des confluences de la Baïse et de l’Auloue. C’est une bastide française, qui n’a conservé qu’une de ses quatre portes originelles : la porte dite de l’Hérisson ou porte d’Espagne, ce qui évoque le lien avec la Valence espagnole.
Valence-d’Albigeois, fondée en 1278, reçut le qualificatif d’Albigeois à la fin du XIXe siècle, par Eustache de Beaumarchais revenant de Navarre, et ce, pour éviter la confusion avec la demi-douzaine d’homonymes français. Cette bastide fut le témoin d’un véritable tournant dans la guerre pluriséculaire opposant la France et l’Angleterre. A la suite du traité de Brétigny, le 8 mai 1360, cette Valence-ci devint une ville-frontière. En effet, la rivière du Viaur formait une frontière naturelle, séparant le Ségala en deux et plaçant Valence-d’Albigeois dans une position militaire stratégique. Quasiment aucune trace ne subsiste pourtant de cette période charnière dans l’histoire de la ville. Et, Valence-d’Albigeois fait ainsi partie de ces bastides dont l’histoire de ses habitants ne peut plus, au moins pour cette période, se lire dans ses pierres.
Si aujourd’hui Valence d’Agen, ne conserve de ses remparts médiévaux que les soubassements, un patrimoine bien plus immatériel est toujours et encore perceptible dans cette bastide britannique fondée au XIIIe siècle par Edouard Ier d’Angleterre. Cette possession anglaise connut dans son histoire tant d’attaques qu’il n’est pas étonnant que son patrimoine militaire n’ait pas survécu au temps qui passe. Les vestiges anglais ont davantage été effacés lorsque la bastide a été reprise par le royaume de France. La Révolution a accentué cet effacement. Toutefois les activités commerçantes demeurent aux abords des cornières et arcades médiévales, et le marché des producteurs du mardi matin se tient depuis la création de la bastide en 1283. Cette tradition marchande, au cœur de la formation des bastides, a donc perduré durant 740 ans.
Valence dans le monde
Les bastides valenciennes furent donc assez représentatives de l’histoire des bastides médiévales en France, petits pôles économiques et marchands au cœur de conflits franco-britanniques ; tantôt françaises tantôt anglaises ou frontalières, mais toujours chargées d’histoire et de traditions.
Nos enquêtes nous mèneront au cœur de ces villes pour des regards plus approfondis sur ces bastides. Valence-sur-Baïse, Valence d’Albigeois, et Valence d’Agen. Reportages à suivre puis nous découvrirons les autres Valence de France : Valence dans la Drôme, Valence en Poitou, Valence en Charente, Valence-en-Brie…Sans oublier les valences dans le monde. Valence en Espagne, Valence au Portugal (Valença), Valenza en Italie, Île de Valentia en Irlande, Valencia au Venezuela, au Nicaragua, au Mexique, aux Etats-Unis, Valencia aux Philippines…
(Crédit photos: Communes Valence-sur-Baïse, Valence d’Albigeois, Valence d’Agen)
https://www.valence-dalbigeois.fr/
https://www.guide-du-gers.com/fr/