Infolabo est une plateforme ayant une application, grâce à laquelle les producteurs peuvent contrôler et suivre la qualité du lait. Depuis près de dix ans, cette plateforme est un outil de référence en ce qui concerne le suivi de la qualité du lait. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Infolabo.
Un accès gratuit aux informations
Le premier avantage notable de cette plateforme est l’accès gratuit aux informations en temps réel. Pour les laiteries et pour les producteurs, toutes les fonctions de la plateforme sont également offertes gratuitement. Lorsque des échantillons sont analysés, les résultats sont communiqués soit par email, soit par SMS. En revanche, pour les personnes désirant recevoir leurs résultats par SMS, il leur faudra payer 30 euros par an.
Un meilleur contrôle de la qualité
L’un des avantages de l’outil Infolabo est la possibilité d’effectuer un meilleur suivi de la qualité. En effet, de la ferme aux points de vente, en passant par les sites de transformation, le suivi est rigoureux. Cela permet de contrôler non seulement l’hygiène, mais également la sécurité alimentaire et les chaînes de froid des produits.
Grâce à Infolabo, de nombreux détails sont analysés concernant le lait, notamment en ce qui concerne la teneur en germes, en cellules somatiques, la présence de résidus d’antibiotiques, la composition en protéines et en matières grasses.
Une consultation plus rapide et plus facile des résultats d’analyse
Lorsqu’une analyse d’échantillons de lait cru a lieu, les éleveurs peuvent en consulter les résultats directement grâce à l’outil Infolabo. Les résultats disponibles sous forme de graphiques, peuvent être personnalisés (sélection des critères). D’ailleurs, en 2023, une application mobile a été mise en ligne. Grâce au paramètre de notification, les éleveurs sont prévenus dès que leurs résultats sont disponibles.
Des informations personnalisées
En effet, les informations auxquelles les producteurs ont accès ne sont pas les mêmes que celles données aux laiteries. Cela s’explique par le fait que les deux catégories n’ont pas les mêmes besoins en matière d’information. Par exemple, les producteurs peuvent consulter les derniers résultats, tant journaliers que mensuels. Ils peuvent aussi consulter l’historique sur les treize derniers mois et utiliser le moteur de recherche pour lancer des requêtes spécifiques.
A contrario, les laiteries ont plutôt accès aux résultats citerne, par tournée et par producteur. Le moteur de recherche reste disponible pour le cas des requêtes spécifiques. Ainsi, producteurs comme laiteries sont en mesure de connaître en temps réel les informations dont ils ont besoin pour améliorer la qualité du lait et optimiser leur service.
Un processus clair et rigoureux
Le prix du lait dépend, depuis 1969 (loi Godefroy), de sa qualité. La question est donc de savoir comment déterminer la qualité du lait. Ce sont les analyses qui définiront cette qualité, et c’est la raison pour laquelle des laboratoires analysent au quotidien le lait. Ils en déterminent la qualité à la fois en matière hygiénique et en matière sanitaire.
De fait, grâce aux tournées, les professionnels prélèvent des échantillons de lait auprès des exploitations. Ces échantillons sont analysés dans des laboratoires dédiés et les résultats mis à disposition à la fois des laiteries et des producteurs. Avec le round et le tanker, les laiteries peuvent donc obtenir les résultats des producteurs et même les données nécessaires afin d’avoir un rapport qualité prix.