Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images et vidéos montrent les magnifiques paysages de Zanzibar sans pour autant rendre justice à leur beauté. Pour vous en rendre compte par vous-même, réaliser un voyage sur l’archipel est la meilleure solution. Toutefois, il faut d’abord savoir quand partir à Zanzibar afin de profiter du meilleur de ce que la région a à offrir. Quelles sont les particularités de cet archipel ? Quand partir à Zanzibar ? Quelles sont les meilleures activités à y faire pour profiter des températures favorables ? La suite dans cet article.
Zanzibar, un ensemble de trois magnifiques îles
Zanzibar est un ensemble d’îles, encore appelé un archipel, localisé dans l’océan indien et tout au long de la côte de l’Afrique. Cet archipel est composé de petits îlots, de récifs coralliens et de trois principales îles :
- Unguja ;
- Pemba ;
- Mafia.
Les îles sont d’une altitude d’environ 130 mètres, sont entourées de lagons (des récifs coralliens) et disposent de plusieurs ports naturels et de baies. Zanzibar dispose également de plusieurs îlots, dont les plus grands sont Bawe, Mnemba, Misali Island, Prison Island et Chapwani. Les principales activités de cette région sont l’agriculture (girofliers, riz et cocotiers), ainsi que la culture aquatique d’algues marines.
Quand partir à Zanzibar ?
Le climat dans cette région est celui équatorial ; par conséquent, il y fait très bon vivre à presque toute l’année. De janvier à décembre, les températures vont de 25 °C à 30 °C. Si vous vous demandez quand partir à zanzibar, profitez du meilleur climat de juin jusqu’à février. Même si l’année entière reste chaude, vous pouvez faire face à d’importantes pluies entre mars et mai. En général, durant cette période, l’air est assez lourd et la saison est humide.
Les températures les plus légères apparaissent en juin, juillet, août et septembre, soit une partie de la saison sèche. Les mois allant de décembre à février sont toujours compris dans la saison sèche, mais l’atmosphère est plus chaude. L’archipel est situé tout au long de la côte de Tanzanie ; les eaux sont claires et favorables à la baignade quand vous y allez pendant les bonnes saisons.
Quelques activités incontournables à Zanzibar
De nombreux sites s’accordent sur quand partir à Zanzibar, mais les activités à y effectuer sont très diverses. L’un des endroits à visiter absolument à Zanzibar est la ville de Stone Town. Elle est d’ailleurs classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est peu dire.
Vous pouvez visiter Paje, sa ferme des algues, ses restaurants de plage ainsi que sa forêt de mangroves. La température se prête également aux promenades à vélo ; vous pouvez en louer pour longer les plages de sable blanc.
Il est également possible de faire de la plongée à Zanzibar. Pour cela, il faudrait y aller de juin à novembre ou de mi-décembre à février afin de profiter de la clarté des eaux. Cette période est également idéale pour faire du safari et découvrir la faune de la région. Vous pouvez aussi faire du surf quand vous partirez à Zanzibar dans cette période ; les températures de l’eau sont idéales et le vent offre de parfaites conditions.
En somme Zanzibar offre un véritable paradis tropical tout au long de l’année. Mais pour profiter pleinement de son climat idéal et de ses activités variées, planifiez votre voyage entre juin et février. Explorez ses magnifiques îles, plongez dans ses eaux cristallines et imprégnez-vous de la richesse culturelle de Stone Town pour une expérience inoubliable. Que votre voyage soit ponctué de détente sur les plages de sable blanc ou d’aventures sous-marines, Zanzibar saura vous séduire à chaque instant.